Accueil > Les disciplines > EPS > Olympiades CM2/6ème 2022 -présentation

Olympiades CM2/6ème 2022 -présentation

>> [bleu]Pré[/bleu][orange fonce]sen[/orange fonce]ta[vert]ti[/vert][rouge]on[/rouge]
Depuis 2014, l’équipe EPS du collège organise tous les ans une journée de rencontres sportives. Après une suspension de deux années en raison du contexte sanitaire, la 7ème édition des [bleu]Oly[/bleu][orange]mpi[/orange]ades [vert]CM2[/vert]/[rouge]6ème[/rouge] va se tenir le JEUDI 19 MAI 2022 dans le cadre de la liaison école/collège.

L’équipe enseignante d’EPS organise cette journée de rencontres sportives placée sous le thème de l’Olympisme , "Bouger, apprendre et découvrir" dans le but de préparer l’intégration des futurs élèves de 6ème.

A travers cet évènement, les élèves des écoles primaires vont vivre pour la première fois une journée entière au sein de leur futur collège. A cette occasion, les 110 élèves de CM2-CM1 provenant des 13 communes rattachées à notre établissement, vont se retrouver associés aux 148 sixièmes du collège.

Chaque équipe sera constituée d’élèves de sixième et de CM2. Au total, pas moins de 30 équipes, soit 258 élèves, vont s’opposer pour remporter un maximum de points sur chaque épreuve et être récompensés en fin de journée.

>>[bleu]Dérou[/bleu][orange fonce]lement[/orange fonce] de la [vert]jour[/vert][rouge]née[/rouge]
8h30 - Début des Olympiades avec l’arrivée des CM2 et des 6èmes en bus. A l’entrée, accueil par un professeur et passage aux vestiaires.
8h50 - Constitutions des équipes définitives CM2 + 6èmes et distribution du road book.
9h00 - Départ pour un échauffement qui se déroulera sur le lieu de la première épreuve des Olympiades.
10h00 - Début de la deuxième épreuve.
11h00 - Début de la troisième épreuve.
12h00 - Repas au self. Les élèves se dirigeront vers la cantine par équipe en suivant un ordre de passage précis (comme ils devront le faire l’an prochain). Ils disposeront d’une heure pour manger et se détendre avant de reprendre le cours de la journée. 13h00 - Début de la quatrième épreuve.
14h00 - Début de la cinquième et dernière épreuve.
15h00 - Fin du tournoi. Les élèves seront regroupés pour assister à la remise des récompenses.
15h30 - Goûter autour duquel chacun pourra échanger.
16h00 - Fin de la journée et retour en bus pour les élèves.

>>[bleu]Ré[/bleu][orange fonce]com[/orange fonce]p[vert]en[/vert][rouge]ses[/rouge]
Les élèves de la meilleure équipe par activité recevront une médaille chacun. Au cumul des points des 5 épreuves, les élèves de la meilleure équipe se verront remettre le TROPHEE DES OLYMPIADES. L’école qui gagnera le trophée le remettra en jeu l’année suivante.

>> [bleu]Les[/bleu] [orange fonce]act[/orange fonce]iv[vert]it[/vert][rouge]és[/rouge]
Cette année deux nouvelles activités seront proposées : le laser-run et le kin-ball. Voici un résumés des épreuves :
Athlétisme - Laser-run  : Une épreuve de sprint (30m) et une épreuve de laser run (alternance de périodes de course et de tir).

Kin-ball  : Match mixte de 3 équipes de 4 joueurs. Il s’agit pour les joueurs d’attraper le ballon avec n’importe quelle partie du corps, avant que celui-ci ne touche le sol.

Balle au prisonnier : Avec une évolution du nombre de balles en jeu et de la taille de la prison.
Parcours moteur : Réaliser un parcours chronométré, jonché d’obstacles et d’épreuves d’adresse, le plus rapidement possible, en cumulant le moins de pénalité.

Visite du collège : Les élèves disposeront d’une carte et seront guidés par le responsable de l’activité dans l’enceinte de l’établissement. Ils devront ensuite répondre à un questionnaire.

Une belle journée en perspective...