Accueil > Les disciplines > EPS > Séjour APPN 2022 -présentation

Séjour APPN 2022 -présentation

Les enseignants d’EPS organisent du [vert]mardi 14 au vendredi 17 juin 2022[/vert] un séjour sportif à l’[vert]île de loisirs de Cergy[/vert], qui s’adresse à [vert]48 élèves volontaires de 4ème[/vert].

Le trajet du collège jusqu’à l’île de Loisirs se fera en vélo, ainsi que le retour !

Il permettra de mieux couvrir le groupement d’activité « [vert]Activités Physiques de Pleine Nature[/vert] » (APPN) peu abordé dans l’enceinte du collège faute d’équipement (seule l’activité Course d’orientation est mise en place en classe de 6ème).

Les APPN permettent à l’élève d’évoluer dans des espaces naturels (souvent complexes, variés et imprévus) qui l’obligent à décoder des informations, à contrôler ses émotions et à maîtriser des risques éventuels ; et ainsi atteindre des objectifs comme la sécurité, la responsabilité, la solidarité.

Ce séjour sportif permettra aux élèves de s’initier à 7 Activités Physiques de Pleine Nature telles que :

• téléski,
  • catamaran (ou paddle suivant météo),
  • eau vive,
  • vague à surf,
  • course d’orientation en équipe et à vélo,
  • VTT
  • accrobranche.

Le montant du séjour comprend :

• >L’hébergement sur place (3 nuits),
  • >Les repas sur 4 jours (sauf le 1er repas du midi : pique-nique à prévoir)
  • >Les activités (dont 5 sont encadrées par des moniteurs de la Base).

Les inscriptions étant closes, la réunion d’informations aux familles aura lieue le jeudi 21 avril 2022.

Les différents objectifs du projet sont en corrélation avec les grands objectifs de l’EPS :
1. Objectifs de connaissance de soi : la pratique des APPN en sécurité
• Prendre confiance en soi, prendre conscience de ses possibilités, savoir contrôler sa vitesse.
• Apprendre à gérer sa sécurité et celle d’autrui.

2. Objectifs de connaissance des activités physiques et sportives
Avoir accès à de nouveaux savoirs en développant une motricité spécifique à l’environnement :
• Equilibration nouvelle
• Appréciation des vitesses de déplacement
• Connaissances du matériel spécifique à la sécurité dans chaque activité.
• Appréciation du couple risque/ sécurité

3. Objectifs de santé
• Assurer le développement organique et foncier et plus particulièrement les capacités d’endurance et de résistance.
• Assurer le développement des capacités de prise d’informations et de facteurs d’exécution de l’action c’est à dire la souplesse, la force, l’équilibre et la coordination motrice.
• Outre les aspects physiologiques de la pratique des APPN, des savoirs relatifs à l’intégrité physique d’une personne en milieu hostile seront développés (ex : utilisation du matériel de protection indispensable comme le gilet de sauvetage, le casque, …)

4. Objectifs de méthodologie
• Dans l’action, savoir analyser une situation et déterminer des solutions adaptées.
• Etre capable de s’évaluer, se fixer des objectifs et participer activement à son propre apprentissage.
• Etre autonome avec son matériel.

5. Objectifs de solidarité
• Adopter une attitude solidaire par rapport à l’ensemble du groupe dans la pratique des APPN.
• Participer à la vie d’un groupe et s’intégrer dans la mise en place d’un projet

6. Objectifs de sociabilité
• Apprentissage et respect des règles élémentaires de la vie en collectivité.
• Participation aux tâches quotidiennes (rangement des chambres, débarrasser les tables, ...)
• Respect des heures de coucher et de lever.