Accueil > Parcours Santé

Parcours Santé

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

AU collège Roland Vasseur, dès le cycle 3, en classe de 6ème, les élèves ont l’occasion de valider un test aquatique suivant leur niveau :
le test d’Aisance Aquatique ou l’Attestation Scolaire du Savoir (ASSN) et pour certains, ils travailleront sur du sauvetage aquatique.

En début de cycle 4, en classe de 5ème, les élèves participent aux ateliers « CAP’S attitude  » qui mettent en jeu des compétences psycho-sociales. Ce même niveau de classe est formé ensuite, en fin d’année, pour obtenir l’attestation des Gestes Qui Sauvent (GQS).

En classe de 4ème, les élèvent disposent alors d’une formation de 7h, afin d’obtenir le diplôme Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1).

Le projet prend également du sens dans la mesure où en fin de 4ème, un séjour APPN est proposé à ce niveau de classe. Les compétences en matière de gestion de sa sécurité et de celle des autres, acquises depuis la 6ème leurs permettront d’évoluer en toute sécurité pour profiter pleinement des activités nautiques telles que le téléski nautique, le rafting, la vague à surf, le paddle…

A l’issu de l’obtention du diplôme du PSC1, les élèves de 3ème volontaires auront l’occasion de devenir des « assistants santé » au sein de leur classe et même dans le collège, jusqu’à la fin de leur année de 3ème.

Un accompagnement leur sera proposé par les formateurs PSC1 afin qu’ils soient capables de gérer au quotidien des petits incidents dans la classe, en cours d’EPS ou par exemple lors de manifestations comme le cross du collège. Il leur serait proposé d’aller animer une initiation aux élèves de primaire. Cette démarche peut devenir une occasion de présenter un dossier « santé » pour l’épreuve orale du DNB.