Accueil > Les disciplines > Langues > Allemand > Section bilangue anglais / allemand

Section bilangue anglais / allemand

La classe bilangue allemand-anglais LV1 dès la 6ème

Depuis la rentrée 2011, une possibilité est offerte aux élèves entrant en 6e au Collège Roland Vasseur : le choix de la classe bi-langue.
Elle permet aux élèves qui s’y inscrivent d’apprendre simultanément l’allemand et l’anglais à raison de trois heures par semaine pour chacune de ces deux langues dès la 6e. Ensuite, en 5e, l’apprentissage se poursuit selon le même horaire jusqu’en 3e.

• Pourquoi choisir une classe bi-langue ?
    Choisir l’apprentissage de deux langues dès la 6ème est un avantage déterminant pour les compétences linguistiques futures.

Choisir l’anglais et l’allemand dès la 6ème permettra à tous les enfants au lycée de choisir l’une ou l’autre langue en Langue Vivante 1 (LV1 pour la préparation au Bac). En seconde vous pourrez intégrer très facilement des sections européennes anglais ou allemand. De plus, l’allemand et l’anglais sont deux langues du même groupe linguistique (le groupe des langues germaniques), et leur comparaison développe le sens lexical des élèves. Ajoutons que l ‘allemand, langue très logique, permet également de mieux comprendre la grammaire…du français !

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France et l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

L’emploi du temps du cycle bi-langue permet de suivre des enseignements optionnels au cours de la scolarité collège (latin ou anglais sciences humaines).
L’allemand au collège Roland Vasseur : une langue vivante 1

• L’apprentissage de l’allemand ne peut se faire qu’à partir de la 6ème et uniquement en tant que Langue Vivante 1. L’établissement ne propose pas l’allemand en Langue Vivante 2 après la 6ème.
  • -Des séjours linguistiques
    peuvent être proposés pendant la scolarité collège comme par exemple 3 jours aux Marchés de Noël en Allemagne.