Accueil > Les instances du collège > Le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire -GPDS > Présentation GPDS

Présentation GPDS

Un Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire est en place au collège.

Il intervient le plus précocement possible lorsque les signes de décrochage se manifestent chez un élève.

Sans méconnaître et minimiser les autres causes externes au système éducatif, le décrochage scolaire est un phénomène qui traduit un échec de l’école et dont les conséquences économiques et sociales sont très lourdes. Les effets pour celui qui en est victime sont particulièrement destructeurs : manque de confiance, mésestime de soi, stigmatisation et marginalisation etc…

Le processus commence très tôt. Il peut prendre racine dès l’école primaire pour certains élèves. Le repérage, lequel suppose une attention et une réaction aux signes précoces du décrochage, est donc une action essentielle. Il s’inscrit dans une démarche de prévention associant l’ensemble des acteurs institutionnels. Une approche globale des raisons ayant conduit l’élève à multiplier les absences doit être privilégiée. En identifiant les besoins des élèves, ou groupes d’élèves, les plus exposés au risque d’abandon scolaire, elle permet d’apporter des solutions pédagogiques et éducatives ciblées.

Les parents, surtout les plus éloignés de la culture scolaire, sont des partenaires essentiels. Le renforcement des liens entre ces derniers et l’institution scolaire constitue un des facteurs favorisant la prévention de l’absentéisme et du décrochage.

Le GPDS est une cellule de veille qui est mise en place sous la direction de Mme Briand. Il est composé de Mme Chabbi (CPE), Mme Heurtaut (PsyEN), Mme Quillard (professeur de technologie), Mme Desseix (professeur de français), Mme Gaudino (professeur d’EPS). C’est un outil plus qu’une instance en tant que telle,où se construisent collégialement des réponses pour les élèves repérés comme fragiles.

Un protocole est élaboré autour des étapes suivantes  :
  Le repérage par les professeurs et ou la Vie scolaire
  Les réunions de l’équipe GPDS
  Le traitement des fiches de repérage des élèves concernés
  L’analyse de la situation et la recherche de solutions
  Le renseignement d’une fiche de suivi
  Le retour vers l’élève, sa famille, le Professeur Principal

Exemples d’actions proposées et menées :
  Recherche d’informations sur le parcours scolaire de l’élève
  Mise en place et suivi de toutes les actions « Pack Collège/Entreprises »
  Entretiens et Tests par la Psychologue de l’Éducation Nationale
  Proposition et choix d’un tuteur
  Signalements à l’Inspection Académique
  Proposition d’un suivi vers « Passage » (association partenaire)
  Travail sur l’orientation Prépa Métiers
  Proposition de stages
  Intégration Classe relais
  Commissions éducatives
  Visite des lycées professionnels

Cette année encore nous allons utiliser le Pack Collèges/Entreprises proposé par le Conseil Départemental pour travailler notamment sur la construction du projet professionnel et l’estime de soi. Nous choisissons 25 élèves de 4ème. Certains élèves sont suivis par le GPDS.

Les retours des élèves et de leurs familles étant très positifs nous devrions continuer à chercher et à proposer des actions éducatives dans ce sens.

Mme Chabbi

Voir en ligne : Pour en savoir plus...