Accueil > Parcours Santé > GQS > Présentation GQS

Présentation GQS

Elèves concernés : TOUS les élèves des classes de 5èmes.

Intervenants  : Les moniteurs des formations GQS sont les formateurs du PSC1 (FPSC) sont
Mme GAUDINO, Mme HORENS, Mr VALENCHON, professeurs d’EPS et Mr DOURLENT, infirmier.

Objectif GQS  : La sensibilisation a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyen A l’issue de la formation, l’élève de 5ème doit être capable :
 D’exécuter correctement les gestes témoins.
 D’alerter les secours d’urgence adaptés.
 D’empêcher l’aggravation l’arrivée des secours.

Conditions de délivrance de l’attestation Le suivi des participants pendant cette initiation est réalisé par l’initiateur. La présence et active de chacun constituent les seuls critères d’évaluation. La participation à la sensibilisation aux gestes qui sauvent donne lieu à la délivrance d’une attestation, par les organismes de formations susmentionnés conformément au modèle sécurité civile. Celle-ci est délivrée à l’issue de la sensibilisation par le formateur sous la responsabilité de l’organisme formateur.