Accueil > Parcours Santé > PSC1 > Présentation PSC1

Présentation PSC1

Elèves concernés : Tous les élèves des classes de 4ème.

Intervenants  :
Les moniteurs figurent sur la liste académique des formateurs chargés d’assurer les formations en « Prévention et Premiers Secours Civiques » au sein de l’éducation nationale.
L’établissement compte 4 formateurs en prévention et secours civiques (FPSC) :

Mme GAUDINO (professeur EPS)
Mme HORENS (professeur EPS)
Mr VALENCHON (professeur EPS)
Mr DOURLENT (infirmier)

Objectif PSC1 :
L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours, conformément aux dispositions en vigueur.
Cette unité d’enseignement est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée à la formation aux premiers secours au titre duquel le formateur intervient.
Cette formation contribue pleinement à l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables définis dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Déroulement :
La durée totale d’une session de formation est de 7 heures (10 apprenants pour un formateur). L’enseignement du PSC1 comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d’application. Cette formation est progressive et pratique.
Les apprenants doivent être capables de fournir un investissement important, une forte motivation et une réelle implication.
Toutes les classes de 4èmesont formées sur temps scolaire, sur une journée. Dans ces conditions, la formation est OBLIGATOIRE pour tous les élèves.