Accueil > Certifications, DNB > PIX > PIX- présentation

PIX- présentation

[violet]Présentation :[/violet]
Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien lycéen, actif, chercheur d’emploi,...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques (dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé).
Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

La certification des compétences numériques se déroule en 3 étapes au collège.

1) Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnenent sur les 16 compétences au cours du cycle 4.

2) Les enseignants créent des parcours de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel.

3) L’établissement organise en fin de 3ème (et terminale pour le lycée) une certification officielle à valeur nationale d’une durée de 2 heures.
Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise le niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

[violet]Le moment de la certification Pix :[/violet]

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.

Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement.

Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.

Le certificat Pix, accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur, précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Plus d’infos : https://www.education.gouv.fr/bo/22...