Accueil > Les instances du collège > Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté -CESC > CESC -présentation

CESC -présentation

Les quatre missions du CESC sont définies à l’article R. 421-47 du code de l’éducation :

contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;

préparer le plan de prévention de la violence ;

proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;

définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Conformément à la circulaire interministérielle n° 2006-125 du 16 août 2006, le CESC concourt, en lien avec le correspondant police ou gendarmerie du chef d’établissement, à l’élaboration du diagnostic de sécurité qui vise à préparer un plan de prévention de la violence afin d’assurer le suivi des événements et organiser, le cas échéant, l’appui et l’aide aux victimes.

En liaison avec les membres du CESC, le chef d’établissement assure le pilotage, le suivi et l’évaluation des actions programmées. Il peut déléguer la mise en œuvre de la programmation à différents chefs de projet. Une communication interne dynamique et structurée est essentielle pour la réussite des projets. Elle permet de mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Il revient à chaque CESC , en fonction du diagnostic en matière de besoins des élèves, de définir la stratégie et les orientations de travail, de proposer les actions à engager au sein de l’établissement et les modalités d’évaluation. Un bilan annuel est présenté au conseil d’administration.

Le CESC est présidé par le chef d’établissement et peut comprendre :

des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d’établissement sur proposition des membres du conseil d’administration appartenant à leurs catégories respectives ;

des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement ;

des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;

des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale.

Pour lus d’infos :https://www.education.gouv.fr/bo/16...