Accueil > Les clubs > Club robot > VOBot Challenge 2022 - Résultats

VOBot Challenge 2022 - Résultats

Le Département a toujours été précurseur dans l’usage du numérique et compte bien en faire profiter tous les Valdoisiens. L’utilisation des algorithmes, l’apprentissage du codage et la robotique [bleu]permettent à nos collégiens de développer par le jeu leurs appétences pour les nouveaux métiers scientifiques[/bleu].

En 4 ans, la compétition VOBOT Challenge s’est installée durablement dans le calendrier scolaire et bénéficie d’un bel engouement auprès des collégiens et des enseignants.

Les collégiens participants à la compétition VOBOT ont récupéré leurs kits robotique en début d’année avec leur professeur avant d’entamer une session du parcours d’accompagnement. [bleu]Toute l’année scolaire, ils ont travaillé sur la programmation informatique et le codage avant de se retrouver pour la compétition départementale[/bleu] « VOBot Challenge ».

Elle se décline en plusieurs défis robotiques (parcours d’obstacles sur tapis) lors desquels il faut user de la meilleure stratégie en un temps limité. Au total, une quarantaine de collèges (sur 111) du département ont déjà participé à cette compétition.

Nouveauté « codage pour tous » : compte-tenu de l’enthousiasme observé pour la robotique éducative et de sa forte appropriation auprès des collégiens et enseignants, le Département va lancer « le codage pour tous » et doter les 111 collèges d’un kit d’initiation à la robotique (tapis d’entrainement, 5 robots, ressources en ligne…). Ce dispositif a permis aux enseignants néophytes d’appréhender la robotique éducative avec leurs élèves avant de se lancer dans la compétition.

[bleu]L’édition 2022 du « VObot challenge » a mis à l’honneur les sites emblématiques du département à travers une chasse au trésor.[/bleu] Plus de 400 collégiens et leurs robots étais attendus cette année. Le succès de cette compétition au fil des années en Val d’Oise a permis aujourd’hui d’ouvrir la compétition aux départements franciliens et de convier 20 équipes de collégiens de la région. Au total, 118 équipes se sont présentées.

Le collège Roland Vasseur a été représenté par 3 équipes dont une féminine.

Voici la liste des élèves participants :
Manon 6A
Lyanna 6A
Lisa 5B CAPITAINE
Elsa 5B
Enzo 5C
Walid 5D
Jules 5D
Maxence 4D
Julien 4D
Kentin 3A CAPITAINE
James 3A CAPITAINE
Marwan 3B

Les résultats :
L’équipe composée de Manon, Lyana, Elsa et Lisa est arrivée 104ème
L’équipe composée de Marwan, James, Jules et Enzo s’est hissée en demi-finale et finit 57ème
Et l’équipe composée de Kentin, Maxence, Julien et Walid a participé à la finale et finit 14ème égalité avec les 8èmes.

Les élèves du club Robot de Mme Quillard se sont pris au jeu et ont vraiment donné leur maximum pour cette compétition !
BRAVO à eux !