Accueil > Certifications, DNB > DNB > Oral du DNB - 1er juin 2022

Oral du DNB - 1er juin 2022

Les épreuves du diplôme national du brevet comprennent quatre écrits et un oral pour les candidats scolaires. Elles complètent l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun.

[bleu]Présentation de l’épreuve orale de soutenance[/bleu]
Durée de l’épreuve : [bleu]15 minutes[/bleu]

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de [bleu]présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés[/bleu] dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Cette épreuve orale est une [bleu]soutenance[/bleu] :
elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de [bleu]présenter l’épreuve individuellement ou en groupe[/bleu] (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais [bleu]sont évalués individuellement[/bleu].

L’oral se déroule en deux temps :
un exposé ([bleu]5 minutes[/bleu]) suivi d’un entretien avec le jury ([bleu]10 minutes[/bleu]).

Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est [bleu]notée sur 100 points[/bleu] :
• Maîtrise de l’expression orale (50 points)
• Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Plus d’infos : site eduscol

FG