Accueil > Parcours Citoyen > Projet "3Cologie" - mai 2021

Projet "3Cologie" - mai 2021

Le projet « 3Cologie » est né d’une préoccupation de certains élèves de la classe de 3ème C du collège Roland Vasseur. En raison du contexte sanitaire et des contraintes associées, depuis janvier 2021, les enseignants du collège ont majoritairement orienté les pratiques sportives vers des activités extérieures. La randonnée est devenue une évidence dans notre environnement semi-rural de Vigny.

A l’occasion de nos randonnées, certains élèves de cette classe de 3ème C souhaitaient ramasser à mains nues des déchets qu’ils rencontraient.
Voyant leur frustration de ne pouvoir le faire, Mme Gaudino, professeur d’EPS, leur a proposé un "vrai" projet où les élèves seraient les véritables acteurs d’une démarche citoyenne.
Avec l’accord et le soutien de la direction de l’établissement, les élèves de la classe ont commencé à travailler, en collaboration avec une autre discipline afin de donner encore plus de sens au travail. Mme Quillard, professeur de technologie et professeur principal de la classe, a immédiatement accepté de participer et y a trouvé un support pour ses cours.

Les élèves ont crée un logo pour le projet. Ils ont identifié leurs besoins (gants épais, sacs poubelle, chasubles...). Ils ont, par groupe de deux, rédigé une lettre officielle. La moitié de la classe a rédigé une lettre pour une demande de matériel et la seconde moitié a rédigé l’autorisation parentale. Ensuite, la classe a voté pour les 2 courriers qui seraient envoyés. Ainsi, le collège de Marines a pu faire don de chasubles et gants épais et l’Entreprise « Transport du Vexin » a fourni des sacs poubelle.
En parallèle, Mme Quillard a travaillé, entre autre, sur le schéma du besoin. Les élèves sont actuellement en train de créer une application pour smartphone sur le tri des déchets...

Ce travail est bien le projet d’une classe puisque 4 élèves ont choisi de présenter ce projet, dans le carde du « parcours citoyen », à leur oral du DNB, le 2 juin 2021.

Ainsi, le lundi 10 mai 2021, sur le cours d’EPS, avec le groupe 1, les élèves ont ramassé les déchets devant le collège, la rue Roland Vasseur jusqu’à la rue du gymnase et autour du terrain en herbe du collège.

Le lundi 17 mai avec le groupe 2, les élèves se sont chargés du chemin des murets, de la croix Jacquebot, une partie de la route d’Us et de la route du Bord’haut.

Ce projet a donc été l’occasion de placer les élèves dans une vraie démarche de projet citoyen et environnemental, avec tout ce que cela induit comme compétences de solidarité, d’entraide... inhérentes à l’EPS.

Voir en ligne : Vidéo de l’évènement réalisée par Raphaël