Accueil > Parcours Citoyen > Semaine de la laïcité du 6 au 13 décembre 2021

Semaine de la laïcité du 6 au 13 décembre 2021

Dans le cadre de la semaine de la Laïcité du 6 au 13 décembre 2021, les actions prévues au collège Roland Vasseur sont les suivantes :

Pour toutes les classes : le [bleu]Calendrier[/bleu] de la [rouge]laïcité[/rouge] :

Chaque salle de cours disposera d’un calendrier par salle de cours, fabriqués par les élèves du CVC, avec l’appui de Mme Allegret, AESH du collège. Chaque jour, les élèves ouvriront les cases. Ils découvriront un mot qui donnera lieu à un temps de parole et d’échange autour du mot du jour.

Pour les élèves de 6ème : travail sur la [bleu]liberté[/bleu] [rouge]d’expression[/rouge] + réalisation d’un parterre de fleurs/plantes en [bleu]hommage[/bleu] à [rouge]M. PATY[/rouge]

Séance d’1h sur la thématique de la liberté d’expression (et la laïcité) - Binômes d’enseignants.
Création d’un parterre de fleurs ou de plantes : les plantations seront effectuées dans le bac face au gymnase. Elles seront réalisées pendant 1h de cours, avec l’appui de Mme Allégret et de la Vie Scolaire.
Projet de fabriquer une plaque en bois ou métal (pyrogravure) pour le parterre de fleurs.

Pour les élèves de 5ème : [bleu]l’Arbre[/bleu] à [rouge]mots[/rouge]

L’arbre sera installé au CDI, avec des "extensions" (feuilles / mots) dans d’autres lieux de l’établissement (couloirs...).
Chaque classe de 5ème disposera d’une branche de l’arbre, sélectionnera quelques mots (en lien avec le calendrier de la laïcité par exemple) et positionnera ces mots et éventuellement une phrase d’expression, sur les branches de l’arbre, comme des feuilles.
Travail en arts plastiques, français et au CDI.

Pour les classes de 4ème : représentation théâtrale + échanges sur les "[bleu]Valeurs[/bleu] de la [rouge]République[/rouge] et la Laïcité" par le Théâtre du Chaos

Article spécifique déjà publié sur le site du collège.

Pour les classes de 3ème : travail sur [bleu]la laïcité[/bleu] et [rouge]les caricatures[/rouge]

Séance de 2h sur cette thématique avec un binômes d’enseignants.
Un temps de travail aura lieu en cours de français sur le thème de la caricature.

Source image d’illustration "valeurs de la république" : blogCAF71