Accueil > Parcours Santé > CAP’S attitude > Présentation CAP’S attitude

Présentation CAP’S attitude

Les compétences psychosociales :
Le programme d’éducation à la santé « Cap’s Attitudes » vise à renforcer les capacités individuelles à construire sa santé en acquérant des compétences psychosociales. Les compétences psychosociales expriment la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Ces dernières permettent à une personne de développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux situations susceptibles de nuire à la santé.

Le programme CAP’S Attitudes est ainsi composé d’ateliers qui abordent l’ensemble des compétences psychosociales définies par l’OMS soient :
> Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre les décisions
> Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
> Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
> Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres
> Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions

Les objectifs du projet :
Les objectifs posés dans le cadre de cette action sont les suivants :

a) Objectifs stratégiques
o Prévenir et réduire les comportements à risques chez les jeunes par le développement et le renforcement des compétences psychosociales.
o Pérenniser l’approche des compétences psychosociales par la mobilisation des professionnels de l’équipe éducative de l’établissement scolaire, le CESC et les parents.

b) Objectifs opérationnels
o Réfléchir à des attitudes permettant d’éviter les risques liés à certaines situations comme résister à la pression du groupe, gérer sa colère, …
o Apprendre à gérer diverses situations de la vie quotidienne en s’entraînant à utiliser des techniques de gestion des situations difficiles pouvant amener à des conduites à risques.
o Permettre la pérennisation des actions de prévention au sein de l’établissement.

Élèves concernés  : Les élèves de classe de cinquième par demies-classes.