Accueil > Parcours Santé > CAP’S attitude > CAP’S ATTITUDE ateliers 2 et 3

CAP’S ATTITUDE ateliers 2 et 3

Le programme d’éducation à la santé « [orange fonce]CAP’S Attitudes[/orange fonce] » vise à renforcer les capacités individuelles à construire sa santé en acquérant des compétences psychosociales.

Les intervenants sont des professeurs du collège et l’atelier dure 2h en demi groupe-classe. Le premier atelier a été l’occasion de définir ce qu’était la [orange fonce]SANTE[/orange fonce].

Pour les ateliers 2, les élèves ont abordé la notion d’[orange fonce]INFLUENCE[/orange fonce] ou "comment résister à la pression d’un groupe". Cet atelier est basé à la fois sur la présentation d’une saynète leur permettant de [orange fonce]relever différents modes de pression[/orange fonce] et [orange fonce]différentes techniques permettant d’y résister[/orange fonce] et également sur des mises en situations qu’ils auront eux-mêmes imaginées.

Pour les ateliers 3, les élèves ont abordé la [orange fonce]GESTION DE LA COLERE[/orange fonce]. Cet atelier est abordé, au travers d’un jeu de rôle présentant une situation fictive déclenchant un sentiment de colère et une réponse inefficace. Ce jeu de rôle permet ensuite avec les élèves, de [orange fonce]relever les techniques inefficaces de gestion de la colère[/orange fonce] et de [orange fonce]leurs conséquences sur la situation[/orange fonce] type présentée, [orange fonce]d’identifier les facteurs déclenchant et stratégies de réponses adaptées[/orange fonce].

Les professeurs principaux sont associés à ces ateliers afin de réinvestir en classe l’apport de ce projet, dont les bénéfices sur le climat scolaire sont indéniables.