Accueil > Les disciplines > S. V. T. > Les blobs du collège : Roméo, Juliette

Les blobs du collège : Roméo, Juliette

Cette expérience, proposée à 2 000 classes, a débuté début septembre au collège. Elle est basée sur l’étude du comportement d’un [bleu marine]organisme unicellulaire[/bleu marine] Physarum polycephalum, selon 2 protocoles.

Grâce à la dynamique impulsion de [bleu marine]Mme Desseix[/bleu marine] et de [bleu marine]Mme Druez[/bleu marine], professeures de français et de [bleu marine]Mme Aubrun[/bleu marine], professeure de SVT, le projet a pu voir le jour.

Les "BLOBS" se sont donc développés à Vigny... baptisés "[bleu marine]ROMEO[/bleu marine]" et "[bleu marine]JULIETTE[/bleu marine]", ils ont élu domicile dans les classes de 6ème.

Les classes de 6A et 6B ont donc ROMEO et ses descendants : Hermione, Lily... La classe de Mme Desseix, les 6C ont désormais JULIETTE, Flamby, Blobby... Nous disposons donc d’un vrai petit élevage qui servira pour les différentes expériences.

A ce stade, les élèves vont pouvoir travailler en parallèle avec [bleu marine]Thomas Pesquet[/bleu marine] qui, à bord de l’ISS, reproduit également cette expérience. La classe de Mme Desseix va pouvoir, cette semaine (11 octobre 2021) comparer leurs résultats avec ceux obtenus en micropesanteur.

Ainsi, ce projet permet de travailler différemment différentes compétences. C’est une vraie opportunité pour développer des compétences plus transverses, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis.

Voici quelques compétences travaillées grâce à ce projet :

[bleu marine]> Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques :[/bleu marine]
 Proposer des hypothèses
 Suivre un protocole expérimental
 Lire des résultats
 Interpréter des résultats
 Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale

[bleu marine]> S’approprier des outils et des méthodes :[/bleu marine]
 Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience
 Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées
 Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

[bleu marine]> Pratiquer des langages[/bleu marine]