Accueil > Les disciplines > Langues > Anglais > Ev@lang : test de positionnement en anglais

Ev@lang : test de positionnement en anglais

Qu’est-ce que le test Ev@lang collège ?

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne pour les élèves de troisième.

Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

La passation du test numérique est organisée selon un calendrier d’au moins trois semaines par académie. Pour l’année scolaire 2021-2022, la passation du test se déroule du lundi 28 février au vendredi 22 avril inclus.

Le test est conçu par France Éducation International (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples :
> un support
> une seule question par support
> 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

EXEMPLES DE QUESTIONS :

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL dans les activités langagières de réception :

compréhension de l’oral ;
compréhension de l’écrit.

Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?

Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes selon son taux de réussite).

Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.

À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière et en grammaire et lexique.

Plus d’infos : https://www.education.gouv.fr/bo/21...
https://eduscol.education.fr/2656/e...
FG