Accueil > Le collège > L’ENT > Premiers pas dans l’ENT

1. Connexion à l’ENT
• Se rendre à l’adresse : www.moncollege.valdoise.fr
• Cliquer sur le bouton « Se connecter » en haut à droite

• On arrive sur la page de connexion
• Saisir l’identifiant et le mot de passe et cliquer sur le bouton « Valider »

• La page d’accueil de la collectivité s’affiche
2. Accéder à son établissement
• Cliquer sur « Mes ENT » en haut à droite, puis sur le nom du collège

• On arrive sur la page d’accueil personnelle
3. La page d’accueil personnelle
Cette page propose des contenus différent selon votre profil (élève, parent, enseignant).
Le MENU LATERAL à gauche de la page, donne accès à toutes les fonctionnalités de l’ENT permises par votre profil. Il peut être masqué en cliquant sur la croix à côté du mot menu.
Le menu latéral
En haut du menu l’identité de la personne connectée s’affiche, et à sa droite 2 actions sont disponibles :
• Modifier ses préférences
• Se déconnecter
On trouve en dessous un lien vers la page d’Accueil, puis vers les différents modules qui sont les fonctionnalités principales de l’ENT.
• Consulter la Messagerie interne (La pastille verte indique qu’il y a des nouveaux messages à lire)
• Accéder au Cahier de texte : Prochaines séances, emploi du temps, travail à faire
• Évaluations : Consultation des notes et des bulletins
• Absences : Liste des absences, des retards et des dispenses
• Carnet de liaison : Permet au personnel enseignant ou à l’administration de communiquer avec l’élève et sa famille
En dessous se trouvent les services qui sont regroupés dans des menus qui peuvent être ouverts en cliquant sur le bouton + à leur droite
Établissement  : Site de l’établissement, visible uniquement en mode connecté
Scolarité : Permet de voir les punitions
Services personnels : Regroupe l’agenda, les favoris et le porte-documents
Services établissement  : Donne accès à l’annuaire de l’établissement
Publication : Permet de consulter les contributions par rubrique et de vérifier si ses propres contributions sont validées
Espace des classes : C’est la zone de travail collaboratif de la classe
Raccourcis : Cette catégorie apparaît uniquement si l’on a enregistré des raccourcis (voir comment on ajoute des raccourcis)

La ZONE PRINCIPALE
Dans cette zone, on va trouver plusieurs blocs d’information :
1. Les Annonces : ce sont des informations provenant de la collectivité ou des établissements. Elles peuvent avoir 3 niveaux d’importance (Information, Avertissement ou Alerte)
2. Le bloc d’onglets affiche plusieurs types d’informations :
o Les Actualités de l’établissement
o Les événements de l’Agenda personnel
o Les blogs et forums de l’ENT auxquels on est abonné
o Les flux RSS que l’on suit : voir sur cette page comment en ajouter
3. Séances du jour  : affiche de façon chronologique les cours de la journée (en profil élève)
4. Travail à faire : on accède au contenu d’une séance en cliquant sur la matière et à l’emploi du temps en cliquant sur lien « Consulter les séances »
5. Vie scolaire : affiche les dernières évaluations ainsi que les retards et absences
6. Derniers messages  : affiche les derniers messages reçus et permet d’accéder à la messagerie, le chiffre entre parenthèses indique le nombre de messages non lus

4. Le cahier de textes
Affichage d’une vue globale des cours de la journée et du lendemain + Liste des devoirs à faire pour le jour en cours et les jours suivants

Emploi du temps  : vue de l’emploi du temps par semaine avec possibilité d’afficher le détail d’un cours en cliquant sur la plage horaire

Travail à faire  : Liste des devoirs donnés par les professeurs

Classeur pédagogique : Il contient tous les documents pédagogiques communiqués par les enseignants tout au long de l’année

5. L’espace établissement
C’est l’espace collaboratif de l’établissement, il contient des rubriques renseignées par l’équipe pédagogique du collège.
Celui-ci n’est visible que lorsque l’on est connecté.

6. L’espace des classes
C’est l’espace de travail collaboratif de la classe. Chaque classe dispose d’un espace qui lui est propre. Il peut être alimenté par les enseignants et les élèves peuvent y apporter leur contribution.

Retrouvez ces informations sur le site :

Voir en ligne : Site MONCOLLEGE VALDOISE "premiers pas dans l’ent"