Accueil > Les disciplines > Lettres > Sortie PNR/bois gourmand - mai 2021

Sortie PNR/bois gourmand - mai 2021

Le lundi 10 mai 2021, les classes de 5ème E et 5ème A partent du collège vers 9h. 8 groupes de 7 élèves et 7 encadrants sont définis.

Chaque groupe est muni d’un bottin, d’une planche de 25 photos de plantes sauvages qu’ils doivent collecter sur le trajet, de Vigny à Théméricourt.

Arrivés à Théméricourt, les 29 élèves de 5ème E sont allés au "BOIS GOURMAND" où ils ont participé à 3 ateliers :

• étude des vers de terre avec Jef, selon le protocole de vigie nature école (moutarde)
  • travail de la terre et plantation avec Sophie : salade, œillet d’inde et graines (courges, petits pois, )
  • réalisation d’un bambou avec Luce utilisation d’une encre végétale (berce).

Les élèves de 5ème A, sont allés dans le parc du Parc Naturel Régional pour la découverte des petites bêtes du sol et de l’eau.

M. Grignard, notre agent technique du collège est venu nous livrer le nique-nique. Il fut pris entre deux averses dans le magnifique parc du Château de Théméricourt.

L’après-midi, les deux classes ont inversé les ateliers.

Retour au collège à 16h après une marche sportive et écologique puisque les élèves et les enseignants ont ramassé les déchets rencontrés sur leur chemin. Trois sacs poubelle de 100 litres ont été remplis.

RESULTATS RALLYE DES PLANTES SAUVAGES – 56 élèves de 5ème – 10 mai 2021

• groupe A : 6 plantes collectées dont 4 bien nommées et 2 erreurs de nom
  • groupe B : 14 plantes collectées qui n’ont pas été nommées
  • groupe C : 7 plantes récoltées dont 4 bien nommées, 1 non nommée, 3 erreurs dans le nom
  • groupe D ; 10 plantes collectées dont 5 bien nommées et 5 non nommées
  • groupe E : 15 plantes collectées dont 11 bien nommées et 4 erreurs dans le nom
  • groupe F : 16 plantes collectées dont 6 bien nommées, 5 non nommées, 5 erreurs dans le nom
  • groupe G : 16 plantes collectées dont 11 bien nommées, 5 non nommées
  • groupe H : 12 plantes collectées dont 8 bien nommées, et 4 non nommées

On peut considérer que les élèves pensaient nommer les plantes en fin de parcours, mais le temps étant à la pluie, ils n’ont pas eu la possibilité de le faire.

Sur 25 plantes à retrouver, 5 groupes ont trouvé plus de 10 plantes, c’est pas mal, 3 groupes ont moins joué le jeu.

La plante la mieux reconnue est le lierre terrestre.

Dans les principales erreurs... le sureau n’a pas eu la côte... M. Martin Caldéron ne prendra pas de la tisane de sureau des élèves de 5ème ! Le plus souvent, ils ont trouvé de la viorne à la place !

Merci aux adultes qui ont permis cette sortie pédagogique :
Luce, Jef, Sophie, Michel du bois gourmand
M. Grignard, Mme Briand, M. Montigny (professeur de mathématiques), M. Righini (assistant d’éducation), Mme Gaudino (professeur d’EPS), M. Martin Caldéron (professeur de SVT) et Mme Deniard (professeur de français).