Accueil > Les disciplines > Lettres > Français : les journaux radio des 4D et 4E

Français : les journaux radio des 4D et 4E

Dans le cadre d’un chapitre consacré à la presse et aux médias et à l’occasion de la semaine de la presse, les élèves des classes de [bleu ciel]4èmeD[/bleu ciel] et de [bleu ciel]4èmeE[/bleu ciel] ont eu l’occasion d’expérimenter le métier de journaliste radio. Réunis par groupe, les élèves avaient pour objectif de réaliser un journal radiophonique.

[bleu ciel]« ÉQUIPE DE RÉDACTION »[/bleu ciel]

En profitant des ressources du CDI, il leur a d’abord fallu sélectionner les actualités du jour imposé dans la presse écrite et la presse numérique, recouper les informations puis rédiger leur chronique à partir des informations réunies. À la suite de cela, le journaliste présentateur a dû coordonner l’équipe de rédaction pour élaborer le « conducteur d’émission ».

[bleu ciel]« ON AIR » (à l’antenne) [/bleu ciel]

Après ce long travail de préparation, les chroniqueurs et chroniqueuses se sont saisi des iPads pour enregistrer leur chronique, brève et autre reportage en faisant preuve d’un maximum de professionnalisme.

[bleu ciel]« MONTAGE »[/bleu ciel]

Grâce à l’application « Atelier Franceinfo Junior », chaque équipe a assemblé les enregistrements avec les tapis titres et les génériques intégrés à l’application afin d’aboutir au montage final du journal radio.

[bleu ciel]RETROUVEZ[/bleu ciel] et [bleu ciel]ECOUTEZ[/bleu ciel] les journaux radio en cliquant sur les liens ci-dessous :

Journal radio 4D n°1
Journal radio 4D n°2
Journal radio 4D n°3
Journal radio 4D n°4

Journal radio 4E n°1
Journal radio 4E n°2
Journal radio 4E n°3
Journal radio 4E n°4

Bravo à tous les élèves pour leur implication !