Accueil > Les disciplines > EPS > Les bouchons de l’espoir

Les bouchons de l’espoir

L’association Les Clayes Handisport / Sport adapté

L’association Les Clayes Handisport / Sport adapté est une association sans but lucratif, fondée le 1er décembre 1999, déclarée en Préfecture des Yvelines le 9 décembre, parution au Journal Officiel le 8 janvier 2000. Elle est affiliée à la FFH (Fédération Française Handisport).

Elle a pour objet l’enseignement, la pratique, le développement des activités sportives de loisir ou de compétition pour les personnes handicapées physiques, les déficients visuels et les handicapés mentaux ; elle a également pour objet de faciliter la pratique du sport par les personnes handicapées en fournissant des matériels ou des prestations utiles à cet effet ; le financement de ces aides peut être assurée par tout moyen et notamment par la collecte et la vente de tous produits de récupération. Un des objectifs de l’Association est la mise en relation des sportifs handicapés avec des sportifs valides.

Ce financement est essentiellement obtenu par la collecte et le conditionnement des bouchons en plastique dur qui sont ensuite vendus à des plasturgistes. Cette activité concourt ainsi à la préservation de l’environnement (une tonne de bouchons récupérés correspond à trois tonnes de pétrole économisées). Les bouchons collectés par des écoles, des établissements commerciaux ou industriels sont triés par les bénévoles de l’association, mis en sac et stockés avant d’être chargés sur un camion, en général un semi-remorque de 90 m3. A raison de 100 tonnes collectées en moyenne par an, c’est plus de 850 tonnes qui ont été vendues depuis la création de l’association. Il a été ainsi possible de consacrer près de 180 000 euros au financement d’équipements sportifs pour handicapés ou de la pratique du sport.

Vous aussi, apporter votre contribution, en collectant un maximum de bouchons.

Pour participer, apportez nous vos bouchons au gymnase du collège (Mr VALENCHON)

Site : http://www.LesBouchonsDelEspoir.org/
Agrément D.D.J.S. : APS 78967 - Affiliation F.F.H. : 10 78 2236 - Siret : 447 681 099 00019