Accueil > Les disciplines > EPS > EPS : bilan - 2020/2021

EPS : bilan - 2020/2021

• Natation 6è
    Les 4 classes de 6ème ont pu bénéficier de séances de piscine sur les dernières semaines. (Passage du Savoir-Nager)
    Le directeur de la piscine de Meulan a exceptionnellement accepté de recevoir le collège sur deux créneaux du 18 mai au 22 juin. L’établissement a pris en charge les frais de déplacement.
    Mardi 6D 30 élèves +6B 30 élèves = 6 séances Jeudi 6C 30 élèves +6A 30 élèves = 5 séances
    Ainsi, 120 élèves ont pu se rendre en natation
    Il s’avère que ces créneaux sont une vraie chance pour nos élèves qui, peut-être avaient déjà été pénalisés l’année dernière. Le niveau général des élèves semble inférieur aux années précédentes.
  • Cross du collège
    Celui a pu se tenir le mercredi 14 octobre 2021. Les 4 courses ont été dédoublées en 8 courses mais le temps imparti a été respecté.
    Ainsi, tous les élèves du collège ont pu participer à l’évènement
  • Règlement EPS spécifique contexte
    Pour s’adapter au protocole sanitaire, depuis septembre les vestiaires et sanitaires n’ont plus été utilisés en EPS, avec ce que cela comporte comme inconvénients. Depuis janvier, les contenus ont été très perturbés puisque l’accès aux gymnases nous étaient interdits. Il a fallu se réinventer, mais de véritables contenus pédagogiques ont été abordés, avec un nouveau cycle de "randonnée", pour tous les niveaux de classe.
  • Visites commentées de Vigny voir article
    Le mercredi 26 mai 2021, 4 classes ont bénéficié d’une visite commentée par Mr Lemaire, parent d’élève et guide du Parc Naturel Régional du Vexin.
    8h30 – 10h30 classe de 5ème C, 28 élèves + classe de 3ème D -groupe 2, 13 élèves
    10h30 – 12h40 classe de 5ème B, 25 élèves + classe de 3ème E -groupe 2, 14 élèves Ainsi, 79 élèves ont pu profiter de cette visite commentée
    L’établissement a pris en charge cet évènement.
  • Projet « 3cologie » voir article
    Les lundi 10 et 17 mai, les deux groupes de la classe de 3ème C ont nettoyé la nature dans le cadre d’un « parcours citoyen ». Les élèves, avec un travail interdisciplinaire EPS et technologie, ont été les acteurs de toute la réalisation du projet. 4 élèves ont choisi de présenter ce projet dans le cadre de leur oral du DNB.
  • Sortie VTT au silo de Marines voir article
    Avec la classe de 4ème C, le vendredi 28 mai, les 4 professeurs d’EPS, Mme Brison et Mme Briand se sont rendus en VTT au silo de Marines pour visiter une exposition privée. Mr Valenchon s’est chargé de faire un repérage du parcours, de vérifier chaque vélo et à assuré les problèmes techniques pendant la sortie. Mme Brison s’est chargée de la partie en rapport avec l’exposition d’œuvre « in situ ».
  • Course contre la Faim/ELA
    Aucun projet n’a pu se tenir.

Séjour Activités Pédagogiques de Pleine Nature
Ce projet, initialement prévu à l’ile de Loisirs de Cergy n’a pu se tenir en raison des contraintes sanitaires.