Accueil > Les disciplines > EPS > « Classes Olympiques Sciences et Sport »

« Classes Olympiques Sciences et Sport »

Le CRITT Sport-Loisirs, Centre de ressources technologiques, et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 95), proposent [vert]les pratiques sportives à l’école comme médias de découverte de la démarche scientifique[/vert].

Pour que l’EPS s’inscrive pleinement dans cette démarche scientifique, RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs ont construit des dispositifs d’[vert]analyse des gestes sportifs[/vert] proposés dans une [vert]mallette pédagogique originale[/vert] afin que [vert]chaque élève puisse analyser ses propres prouesses athlétiques[/vert].

Le dispositif « [vert]Classes Olympiques Sciences et Sport[/vert] » nécessite une démarche pluridisciplinaire, alliant sport, mathématiques et sciences, et donc l’engagement de plusieurs enseignants d’une même classe pour le projet (EPS, Sciences, Mathématiques, Technologies).

Le dispositif proposé comprend les étapes suivantes :

• une journée de formation pour deux professeurs référents par collège (le professeur d’EPS et un professeur d’une matière scientifique) début Décembre 2021
  • une 1/2 journée de stage avec les élèves de 3ème B et les enseignants au CDFAS [vert]le 7 janvier 2022[/vert]
  • un travail en classe, à l’appui du prêt de la mallette pédagogique transportable et d’un site Internet support
  • une ½ journée de valorisation et de clôture du dispositif

Le [vert]collège Roland Vasseur été retenu[/vert] pour participer aux Classes Olympiques Sciences & Sports 2021-2022 pour lesquelles deux dates sont à retenir :

9 Décembre 2021 de 9h30 à 17h au CDFAS d’Eaubonne
Journée de formation pour deux professeurs référents par collège (le professeur d’EPS et un professeur d’une matière scientifique).

5, 6 ou 7 Janvier 2022 au CDFAS d’Eaubonne
Une demi-journée de stage par établissement, avec les élèves et les enseignants.

Les autres collèges retenus sont Collège L ARAGON, Collège A CHENIER, Collège CHANTEREINE, Collège MAUBISSON, Collège A CESAIRE.

Plus d’info sur la plaquette suivante :

Ou sur le lien :https://actions-educatives.valdoise...

Fleuriane Gaudino