Accueil > Parcours Avenir > Oral de stage -3ème - infos et conseils

Oral de stage -3ème - infos et conseils

Les élèves de 3ème ont réalisé leur stage obligatoire en décembre 2021.

Le [brun]stage en entreprise[/brun] participe de la maîtrise des connaissances, des compétences et de culture que tout élève doit acquérir durant sa scolarité. Il est aussi un élément d’appréciation dans le bilan de fin de troisième.

Enfin, il constitue une étape importante du parcours Avenir qui se donne notamment pour objectif de vous aider à élaborer votre projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ce stage en entreprise a été précédé d’un temps de préparation et il est à présent suivi d’un temps d’exploitation/de restitution lors d’un oral.

En support de cet oral, les élèves devront présenter un [brun]rapport de stage[/brun].

Le rapport de stage est le récit structuré de votre semaine passée dans le monde du travail. Il faudra le rédiger puis le rendre à votre professeur principal.
Vous pourrez trouver quelques conseils sur ce site :https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...

Les élèves pourront s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.

D’un point de vue pratique, les élèves de 3ème seront convoqués individuellement de 8h40 à 12h40, le [brun]mercredi 16 février 2022[/brun], pour soutenir leur rapport de stage devant les personnels de l’établissement. Les cours pour tout le collège seront suspendus.

[brun]Les élèves devront se présenter 10 minutes avant l’heure de convocation[/brun] et attendre devant la salle indiquée. Ils [brun]devront quitter l’établissement immédiatement après l’épreuve[/brun].

Cette épreuve s’inscrit dans l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire : Monde Economique et Professionnel.