Accueil > Le collège > Les informations pratiques > Bourse de lycée 2022/2023

Bourse de lycée 2022/2023

Si votre enfant de 3ème va être scolarisé dans un lycée public ou un lycée privé habilité à recevoir des boursiers nationaux, peut-être pourriez-vous être éligible.

La campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 a été lancée pour une première phase du lundi 30 mai au mercredi 6 juillet 2022 inclus : l’instruction des demandes de bourse nationale de lycée réceptionnées au printemps, est effectuée à la rentrée scolaire, par les services académiques des bourses nationales, pour toutes les demandes de bourse déposées en ligne ou issues d’une demande papier saisie par l’établissement.

• Attribution des bourses

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème ci-dessous.

N’oubliez pas de faire votre déclaration de revenus ! Elle est nécessaire pour le calcul de vos droits !

• Montant des bourses

Pour l’année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 441 € pour le premier échelon et 936 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

• Calendrier de la campagne des bourses de lycée
    La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2022-2023 se déroulera en deux périodes :

>Première période : du 30 mai au 6 juillet 2022
>Deuxième période : du 1er septembre au 20 octobre 2022

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes, en ligne (lycée public et EREA) ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée.

Plus d’infos : https://www.education.gouv.fr/les-b...