Accueil > Les disciplines > EPS > Les inaptitudes et dispenses

Les inaptitudes et dispenses

Dans le cadre de la loi du 11.10.88 mise en application dans l’arrêté du 13.09.89, dans le contexte d’une visite médicale pour raisons de santé ayant un impact sur la pratique du sport scolaire, il est demandé que tout médecin fournisse les indications nécessaires aux enseignants d’EPS afin que ceux-ci puissent présager de ce que l’élève PEUT FAIRE pendant le cours et donc adapter son enseignement.

De cette façon, l’élève blessé ou inapte[brun]peut intégrer le moment de vie collective qui correspond au cours d’EPS[/brun]. Il s’agit pour nous de ne plus recevoir de “dispenses totales” ou autres “évictions”, mais de [brun]pouvoir accueillir chaque élève dans son état de forme du jour[/brun], et dans un cadre sécuritaire pour sa santé, grâce aux informations transmises par le médecin.

Pour pouvoir fonctionner de la sorte, et dans la mesure où la visite chez le médecin traitant est anticipée, il vous est recommandé d’imprimer l’exemplaire de certificat médical disponible sur l’ENT ou page 14 du carnet de liaison, afin de le proposer à votre médecin le jour de la consultation de votre enfant.
Un fois complété, le certificat sera présenté au professeur d’EPS par votre enfant, accompagné de son carnet de liaison. Le professeur d’EPS complètera alors la page 15 du carnet pour indiquer qu’il en a pris connaissance du certificat médical et donnera la marche à suivre. [brun]L’enfant devra se présenter avec sa tenue d’EPS[/brun] si l’inaptitude est partielle.

Nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à ce message.

L’équipe EPS du collège