Accueil > Les disciplines > EPS > Règlement EPS

Règlement EPS

Horaires hebdomadaires :
En classe de 6ème, 4h/semaine
En classe de 5ème, 4ème et 3ème, 3h/semaine (2h une semaine +2h quinzaine)

Concernant la Tenue en EPS :
• Il est demandé d’avoir une TENUE SPORTIVE ADAPTEE à l’activité et aux conditions climatiques (un vêtement de pluie est à prévoir selon la météo). Pour des questions d’hygiène, il faut penser à se changer en fin de cours. (T-shirt à minima)
Cheveux longs attachés, chewing-gum interdit, lacets faits, bijoux interdits et possibilité de ramener gourde ou petite bouteille d’eau.
• Des baskets de sport avec semelle épaisse pour protéger les articulations (attention les baskets de ville avec semelles fines seront refusées). Lorsque les activités sont pratiquées en intérieur, il sera demandé obligatoirement que l’élève arrive avec ses baskets propres (dans un sac, pas aux pieds) pour avoir le droit de pratiquer dans le gymnase.

Au 1er oubli de tenue = avertissement oral, 2ème oubli = une croix dans carnet, 3ème oubli = 1h de retenue.

En cas d’inaptitude, la présence en cours d’EPS est OBLIGATOIRE (voir article spécifique)

Au regard du certificat médical détaillé du médecin et de l’état de santé de l’élève, le professeur, et lui seul, décidera de la marche à suivre pour l’élève (observation, arbitrage ou cours d’EPS adapté). Un modèle de certificat médical d’inaptitude partielle se trouve dans le carnet de liaison. Il est à photocopier et à faire remplir par le médecin si votre enfant présente une inaptitude (vous pouvez en glisser un exemplaire dans le carnet de santé).

• Les déplacements sur les différentes installations et vestiaires font partie de la séance. Il est demandé de se comporter correctement : ne pas crier, ni se bousculer, ne rien dégrader, ni jeter de papiers par terre,...
  • Tout élève dégradant le matériel volontairement participera à son remboursement.
  • Le chewing-gum est interdit en EPS pour des questions de sécurité.
  • UNSS : pour participer aux entraînements UNSS (quels qu’ils soient), et/ou aux compétitions, il suffit de s’inscrire à l’Association Sportive (AS) du collège. Demander à son professeur d’EPS le petit livret d’inscription ou se reporter à l’article de la rubrique association du site.

L’ÉLÈVE S’ENGAGE À RESPECTER CES CONSIGNES POUR UN BON DÉROULEMENT DES COURS